Chaleur ou glace pour les entorses et blessures

Je me suis blessé. Devrais-je utiliser de la chaleur ou de la glace? Voilà l'une des questions à laquelle les physiothérapeutes doivent répondre le plus souvent. Si l'on fait correctement usage de la thermothérapie et de la cryothérapie après avoir subi une blessure ou au début d'un programme de réadaptation ou d'exercices, on peut réduire la douleur, favoriser la guérison des tissus, contrôler l'enflure et augmenter la souplesse. Ces techniques, si elles sont appliquées incorrectement, peuvent cependant aggraver une blessure ou prolonger la durée du rétablissement. Soyez prudent si vous vous adonnez à des activités immédiatement après avoir appliqué de la chaleur ou de la glace, car ces traitements affectent la performance des muscles et des nerfs ainsi que votre capacité de percevoir la douleur ou de déterminer vos limites normales.

COMMENT FONCTIONNE LA CRYOTHÉRAPIE ET QUAND DEVRAIS-JE L'UTILISER ?

Parmi les agents de refroidissement, il faut compter les sacs de gel commerciaux, les bains de glace, les cubes de glace, les compresses de glace concassée.

Lorsqu'un agent de refroidissement est appliqué sur la peau, les vaisseaux sanguins rétrécissent et le débit sanguin diminue, ce qui réduit l'enflure et l'inflammation. La température de l'épiderme diminue aussi, provoquant un effet analgésique ou d'insensibilisation qui joue un rôle important dans la gestion de la douleur.

On applique typiquement de la glace durant les 24-48 premières heures du stade aigu d'une blessure afin de prévenir les dommages aux tissus, ou après les 48 premières heures si l'inflammation persiste. On peut aussi appliquer de la glace après un programme d'exercices afin de prévenir ou de réduire la douleur ou d'atténuer les spasmes musculaires. On doit utiliser, outre la protection, le repos, la glace, la compression et l'élévation pour la gestion d'une blessure récente lorsque l'enflure et la douleur sont à leur paroxysme. Après l'application initiale, la cryothérapie peut être utilisée périodiquement pendant la journée pendant environ 10 à 15 minutes à la fois.

Il est important d'utiliser une serviette humide entre la glace et la peau afin d'augmenter l'efficacité du traitement et de diminuer les risques de dommage aux nerfs ou à l'épiderme pouvant mener à une gelure. Vérifiez environ toutes les cinq minutes la zone traitée avec un sac de glace ou un autre agent de refroidissement car, bien qu'un certain malaise ou des rougeurs soient possibles au début, le traitement devrait être interrompu si ces symptômes persistent.

La cryothérapie est une bonne option de traitement, mais elle n'est pas normalement recommandée pour les personnes ayant :

  • des troubles de circulation ou d'ischémie
  • une absence de sensibilité cutanée (anesthésie)
  • un angiospasme (maladie de Raynaud)
  • une blessure ouverte ou infectée
  • l'hypersensibilité au froid
  • une dermatite aiguë ou l'eczéma
  • l'incapacité de communiquer

COMMENT FONCTIONNE LA THERMOTHÉRAPIE ET QUAND DEVRAIS-JE L'UTILISER ?

Les enveloppements chauds peuvent être secs comme les coussins électriques, les bouillottes et les sacs de gel, ou humides comme les sacs d'argile humides utilisés dans les cliniques de physiothérapie et dans les hôpitaux.

Les enveloppements chauds dilatent les vaisseaux sanguins et accélèrent la circulation, distribuant l'oxygène et les nutriments requis aux cellules de la zone traitée, favorisant l'enlèvement des déchets des cellules et la guérison.

La chaleur est souvent utilisée durant la phase chronique d'une blessure. Elle peut aussi être utilisée avant la thérapie ou avant l'exercice afin de diminuer la tension musculaire et d'augmenter la souplesse et l'amplitude articulaire. Elle joue également un rôle dans la gestion de la douleur, l'atténuation de la tension et des spasmes musculaires, et la raideur articulaire. La thermothérapie doit être évitée dans la phase aiguë d'une blessure lorsque l'enflure est présente et que la peau est chaude au toucher.

La chaleur humide est préférable à la chaleur sèche parce qu'elle pénètre plus en profondeur pour atteindre les muscles, les ligaments et les articulations. Pour recréer les effets d'une chaleur humide à domicile lorsque vous utilisez une source de chaleur non électrique, enroulez d'abord l'enveloppement chaud dans une serviette humide, et recouvrez le tout de serviettes sèches avant de l'appliquer sur la zone de traitement. Quel que soit le type d'agent thermique utilisé, plusieurs épaisseurs de serviette doivent être utilisées comme protection entre l'épiderme et l'enveloppement chaud afin de prévenir l'irritation cutanée ou les brûlures.

Les enveloppements chauds doivent être appliqués de 15 à 20 minutes. Vérifiez visuellement la peau toutes les cinq minutes et cessez le traitement si vous observez des changements anormaux dans la couleur de la peau ou si vous éprouvez un malaise croissant. Ne vous allongez pas sur un enveloppement chaud et n'appliquez pas de chaleur au coucher puisque cela augmente possibilités de brûlures résultant d'un contact étroit ou prolongé avec une source de chaleur.

La thermothérapie, une bonne option de traitement, n'est pas normalement recommandée pour les personnes ayant :

  • une diminution de la sensibilité à la chaleur
  • des troubles de la circulation
  • des zones de saignements récents ou d'ecchymoses graves
  • des blessures ouvertes
  • des zones infectées ou ischémiques
  • le cancer si la zone traitée se situe au-dessus de la zone d'une tumeur
  • la tuberculose si le traitement est appliqué sur une lésion
  • de l'enflure ou une inflammation aiguë
  • l'incapacité de communiquer
  • CONSULTEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE

    La thermothérapie et la cryothérapie jouent un rôle dans votre rétablissement accéléré ou dans la réalisation de vos objectifs de réadaptation et d'entraînement. Si vous vous posez la question à savoir si vous devez utiliser de la chaleur ou de la glace, ou si vous n'êtes pas certain de la nature ou de la gravité de votre blessure, consultez votre physiothérapeute. Il pourra vous recommander l'utilisation de chaleur ou de glace selon votre situation ou votre état spécifique.

    © Association canadienne de physiothérapie, 2008