Foire aux questions

Nous avons regroupé des réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre interrogation.

C'est votre première visite?

La première visite consiste en une évaluation et un traitement qui durent environ une heure. Ceci inclut un questionnaire subjectif sur le mécanisme de blessure, la nature de vos symptômes et vos antécédents, ainsi qu’un examen physique qui nous permettent d’évaluer l’état de vos articulations, nerfs et muscles ainsi que votre posture, afin de cerner le mieux possible la cause de votre problème.

Les visites suivantes, d’une durée d’environ 30 minutes, comprennent des traitements individuels et personnalisés. Selon votre cas, vous pourrez être traité notamment avec des techniques de thérapie manuelle pour optimiser les mouvements articulaires et le tonus musculaire, un programme personnalisé d’exercices pour rétablir votre force et votre souplesse, ainsi que des approches électrothérapeutiques pour diminuer l’inflammation et la douleur.

Lors d’un rendez-vous en physiothérapie, il est idéal de porter des vêtements confortables et qui permettent d’exposer la région pour laquelle vous consultez (par exemple, une camisole ou des pantalons courts) ainsi que toute attelle ou orthèse que vous portez régulièrement s’il y a lieu. Pour certaines problématiques de douleur au bas du corps reliée à un sport/travail, il peut être utile d’amener également vos chaussures de sport/travail, afin de mieux évaluer votre posture ou fluidité dans celles-ci.

Si vous êtes victime d’une blessure liée au travail, vos traitements en physiothérapie peuvent être couverts par la CNESST. Si tel est le cas, vous devez nous en aviser lors de la prise de rendez-vous par téléphone. L’ouverture d’un dossier en physiothérapie dans ce cas nécessite donc les éléments suivants :

• Vous devez avoir rempli la déclaration du travailleur suite à votre blessure;
  • Vous devez avoir un diagnostic émis par un médecin, qui ouvrira un dossier à la CNESST, ainsi qu’une prescription émise par le médecin pour des traitements en physiothérapie en lien avec votre accident de travail.

Vous devrez fournir lors de votre premier rendez-vous la prescription médicale, la date de l’événement ainsi que votre numéro d’assurance maladie.

Notez qu’il n’est pas nécessaire qu’une décision d’acceptation ou refus de la condition soit rendue par la CNESST avant de débuter les traitements, excepté s’il s’agit d’une récidive d’une condition préexistante. Toutefois, en cas de refus de la condition, vos traitements ne seront plus couverts à partir de la date à laquelle vous serez informé de la décision rendue.

Si vous êtes victime d’un accident de voiture, vos traitements en physiothérapie peuvent être couverts par la SAAQ. Si tel est le cas, vous devez nous en aviser lors de la prise de rendez-vous par téléphone. Il est important de présenter lors du premier rendez-vous votre prescription médicale ainsi que votre numéro de réclamation de la SAAQ.

Paiements et assurances

Nous acceptons les paiements par carte de débit/crédit, en argent comptant ou en chèque. Les honoraires sont payables le jour-même de la séance.

Nous émettons un reçu avec lequel vous pourrez réclamer à vos assurances privées. Si vous n’avez pas d’assurance, les factures de physiothérapie peuvent être incluses à vos frais médicaux dans vos rapports d’impôts. Si vous êtes couverts par la CNESST, SAAQ ou Croix Bleue (Militaires), la clinique se charge de réclamer les frais directement au tiers payeur.

Autres